Accueil >> Inspirations >> Maison et déco >> Voir la ville en vert !

Voir la ville en vert !

Jungle de béton, forêt de bâtiments...

On a parfois l’impression d’évoluer dans un milieu peu propice à la verdure.

Pourtant, détrompez-vous : la nature reprend ses droits partout et ne demande qu’à s’installer où bon lui semble !

cliquez sur les images pour les agrandir


La nature en ville


Après des décennies d’urbanisation, le végétal retrouve peu à peu sa place en ville, pour le plus grand bonheur de ses habitants. Outre les jardins et parcs publics, beaucoup de bâtiments s’habillent aujourd’hui en vert. L’impulsion des toits ou murs végétaux est importante et c’est tant mieux car ils offrent de nombreux avantages : isolation, contribution à l’environnement mais aussi, parti pris esthétique !

Des jardins à partager

Pour tous les passionnés de jardinage, de plus en plus de municipalités mettent en place des programmes de jardins à partager. Si ce n’est pas le cas dans votre ville, passez une petite annonce sur Internet : il existe énormément d’associations qui cherchent des bénévoles pour entretenir des jardins.
Encore plus collaboratif: découvrez le site "Prêter son jardin" ! Ce concept très intéressant met en place un système d’annonce où jardiniers et possesseurs de terrains cultivables ne demandent qu’à se rencontrer.



Les villes et villages fleuris


Le label Villes et villages fleuris existe depuis maintenant cinquante ans. Aujourd’hui, près d’un tiers des communes françaises (soit 12 000) participent au concours des villes et villages fleuris. La distinction suprême est de remporter “les 4 fleurs” et seules 205 villes les ont gagnées !

Il faut dire que cela ne s’improvise pas : chaque année, un jury évalue le travail de la commune. Plusieurs critères sont examinés : tout d’abord, le patrimoine paysager et végétal de la commune, puis les efforts de la ville

en matière de dévelop- pement durable et enfin l’animation touristique créée autour des végétaux. Ainsi, outre l’esthétique, on peut voir un vrai programme de sensibilisation environnementale de la part des municipalités : une belle initiative !

Retrouvez ici la liste de toutes les communes primées au concours des villes fleuries...
Une idée pour mieux sélectionner vos destinations de balades !

 



Et moi dans tout ça ?

Pas besoin d’avoir un jardin pour faire entrer la nature chez soi ! Balcon, terrasse, jardin d’intérieur... chacun aspire aujourd’hui à dé- velopper son petit coin de vert. Pour lutter contre le stress des villes, ces espaces de détente représentent de véritables oasis. Des études scientifiques ont d’ailleurs prouvé les bienfaits du jardinage : s’occuper des plantes fait baisser les niveaux de cortisol, les hormones responsables du stress.
Et bonne nouvelle, si vous n’avez pas de balcon ou de terrasse, l’option du jardin intérieur est tout aussi recommandée !


N'hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste Jardin des Fleurs pour végétaliser votre environnement et voir la vie en vert !

A lire aussi

MES PLANTES D'INTERIEUR
Mettez-vous au vert ! Rien de tel que les plantes vertes pour donner un coup de pep's à votre intérieur.