Accueil >> Inspirations >> Maison et déco >> Terrasse et balcon : des pièces à vivre !

Terrasse et balcon : des pièces à vivre !

Une terrasse ou un balcon apportent une petite touche en plus à un appartement ou une maison. Peu importe la superficie dont vous disposez, il est possible d'en faire une pièce de vie à part entière, à végétaliser tout au long de l'année pour profiter du végétal sans avoir forcément un jardin !

cliquez sur les images pour les agrandir

Imaginez votre extérieur…

Avec un peu d’idées et des plantes, votre terrasse ou balcon révèlera tout son potentiel ! Au sol, pensez aux dalles de bois type caillebotis pour créer une ambiance zen sans vous ruiner. Jouez sur les matériaux naturels comme la pierre mais aussi la brique : peintes ou brutes, elles se transforment en bacs à plante originaux.
Si vous disposez d’un grand espace, un hamac créera tout de suite une ambiance de détente. Sinon, vous pouvez utiliser un fauteuil en rotin à suspendre pour donner un petit air de campagne. Pour un esprit vacances, le parasol, rayé ou uni, sera idéal. Il existe des parasols chauffants si
vous souhaitez déjeuner dehors même par temps froid !
La lumière a aussi son importance : au crépuscule, quelques photophores illumineront joliment le balcon tout en mettant en valeur les plantes. Vous pouvez également utiliser de petites lumières à ficher dans les pots de fleurs qui fonctionnent à l’énergie solaire. Optez pour les guirlandes lumineuses et autres lampions pour apporter un esprit guinguette à votre extérieur ! Gardez à l’esprit qu’il existe toujours des solutions et des astuces d’aménagement pour les plus petits espaces et pour tous les budgets.

Les plantes idéales

HIBISCUS

Avec ses magnifiques fleurs aux couleurs vives, l’Hibiscus a les accents enchanteurs des tropiques. Cette variété est particulièrement prisée pour réaliser des haies fleuries, car sa forme gracieuse s’associe très bien aux arbustes à feuillage et aux conifères nains. A vous de choisir l’hibiscus qui vous convient : buissonnant, sur tige, à fleurs simples ou doubles.

JASMIN

Le jasmin en pot a l’avantage d’avoir une végétation qui tombe en cascade : l’effet de verticalité est magnifique et créé une impression de volume. Pour réussir au mieux cette floraison en cascade, évitez d’exposer votre jasmin aux vents froids ou violents car ses branches sont fragiles. Réalisez une petite palissade végétale et avec ses senteurs, vous vous créerez un coin de paradis… de quoi vous évadez sur votre balcon.

BAMBOU

Opter pour du bambou peut se révéler être un très bon choix : il peut servir d’écran de protection, comme des canisses végétales ; il est facile d’entretien et très résistant. Ce gourmand en eau (été comme hiver) détient le record de vitesse : en pleine nature, il peut pousser d’un mètre par jour ! En pot, il grandira beaucoup moins vite bien entendu, mais il sera un excellent choix pour créer une clôture végétale rapidement.

OLIVIER

L'olivier se plaira à merveille sur votre terrasse ou balcon… si l’ensoleillement s’y prête ! N’oubliez pas que cette plante nous vient de Méditerranée et elle aime s’enivrer des rayons du soleil. Pour une touche plus provençale, vous pouvez l’accompagner de lavande ou encore d’herbes aromatiques comme le thym et le romarin... de quoi retrouver tout l’esprit de la garrigue sans sortir de chez vous !


Pour aller plus loin avec le Jardin des Fleurs rendez-vous dans nos magasins !
Votre fleuriste vous donnera les idées et les astuces pour créer l’univers qui vous ressemble ainsi que tous les conseils d’entretien pour prendre soin de vos plantes à chaque saison !