Accueil >> Flor addict >> Variétés >> Succulentes : ces plantes venues d'ailleurs !

Succulentes : ces plantes venues d'ailleurs !

Univers sublime de formes, textures et couleurs surprenantes, les succulentes réservent bien des surprises et sont idéales pour donner une touche d'exotisme à vos intérieurs. Riches, généreuses et luxuriantes, elles vous charmeront à coup sur !


cliquez sur les images pour les agrandir

Vous avez dit succulentes ?!

Les succulentes sont des plantes charnues capable de survivre dans des milieux arides. Elles supportent parfaitement les environnements chauds et ensoleillés. En bord de mer, dans les plaines où mêmes en très haute altitude, les variétés issues de cette famille s'adaptent à tous les environnements.

Le terme succulente n'est pas synonyme de délicieux ! Il vient du latin suculentus qui signifie "plein de suc".

Crassula Ovata

De la famille des crassula ( du latin crassus: épais), cette variété est originaire d'Afrique du Sud. Souvent appelée arbre de jade, c'est l'une des variétés les plus connues. Facile d'entretien, elle atteindre parfois plusieurs mètres à l'état naturel. Ses feuilles et ses tiges épaisses luis permettent de stocker l'eau. Aussi appelé arbre de jade, de l'amitié, de la chance ou plante de l'argent, le crassula ovata est une charmante plante succulente qui arbore parfois de petites fleurs roses ou blanches.

Entretien: privilégiez un arrosage régulier mais modéré en été : vérifiez que la terre soit bien sèche entre chaque arrosage lorsque le sol est sec. En hiver, l'arrosage doit être un peu plus espacé. Un excès d'eau pourrait provoquer une chute de ses feuilles et endommager la tige.

Le +

Profitez de ses vertus dépolluantes contre les ondes émises par les portables, les ordinateurs ou la télévision.

Echeveria

Originaire du Mexique, l'echeveria est une très belle variété de succulente qui offre un généreux feuillagte persistant. Elle doit son nom au botaniste mexicain Atanasio Echerverria y Godoy, qui la découvrit lors d'une grande expédition dont le but était de répertorier la faune et la flore endémique.

L'entretien: Elle a besoin de peu d'eau et de beaucoup de lumière. Toutefois, évitez de la placer à la lumière directe du soleil, elle risquerait de brûler.

Le +

Cette plante est très facile à bouturer : il suffit de couper une feuille, de la laisser sécher quelques jours et de la placer ensuite dans un substrat sableux.

Sempervivum

Les sempervivum poussent naturellement dans les régions montagneuses d'Europe et d'Asie. Son nom d'origine latine, signifie "vie éternelle". Ces petites plantes de rocailles sont souvent appelées 'Joubarbe' ou 'Artichaut'.

Le +

En été, vous aurez peut-être le plaisir de voir apparaître ses fleurs de couleur roses, rouges ou jaunes pour apporter un peu de pep's à votre jardin de succulentes.