Accueil >> Inspirations >> Sorties et voyages >> Sous le soleil du Mexique

Sous le soleil du Mexique

Loin des clichés des sombreros et des mariachis, le Mexique est un pays fabuleux à découvrir absolument. En route pour la terre des Cités d’Or !

 

 

Le Mexique, terre de contrastes

Entre la mégalopole de Mexico, bruyante, extrêmement cosmopolite et les sites archéologiques majeurs, le pays vit à cent à l’heure de façon démesurée, entre l’influence des États-Unis et l’identité très présente des anciennes civilisations. Bercé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est, ce pays regorge de multiples paysages : montagnes, plages paradisiaques mais aussi grandes plaines ou étendues désertes. Le Tropique du Cancer coupe le pays en deux zones : l’une tempérée et l’autre tropicale, ce qui a pour effet de créer une vraie diversité de reliefs

cliquez sur les images pour les agrandir

Une flore luxuriante

Le Mexique évoque généralement un pays aride et désertique où seuls les cactus trouvent leur bonheur. Pourtant, avec sa grande superficie (près de quatre fois celle de la France) et sa géographie dense (montagnes, mer des Caraïbes et océan Pacifique) ce pays jouit d’une grande différence de climats, offrant ainsi une vraie richesse pour la faune et la flore. C’est le deuxième pays au monde pour la diversité des écosystèmes. Le Mexique est un paradis pour les amateurs de plantes et de fleurs puisqu’il abrite 33 000 variétés de végétaux !

Le cactus demeure la star incontestée du pays avec 1 000 variétés différentes mais l’orchidée est également très représentée : la reine des fleurs est elle aussi épanouie au Mexique puisqu’il y pousse plusieurs centaines d’espèces !

En faisant le tour du Mexique, vous pourrez aussi bien voir des bois précieux, comme l’acajou ou l’ébène dans les forêts denses ou encore des cocotiers sur les plages, des arbres fruitiers dans les plaines centrales du Haut Plateau mais aussi des acacias, yuccas ou “magueys” (l’autre nom des
agaves) dans les régions plus sèches.

Le monde entier est un cactus

Toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus, même si les deux stockent du “suc” dans leurs tissus pour faire face à la sécheresse… Les terres arides, représentant une majeure partie du territoire sont le paradis des cactus, en particulier la vallée du Tehuacan, l’un des plus grands sites à cactées du monde. Cette plante fait partie intégrante de la civilisation mexicaine, et ce, depuis le XIVe siècle, au point que le gouvernement la protège… Le ramassage des cactus est passible de prison.


L’influence des anciennes civilisations est importante dans l’histoire du Mexique : à la suite d’une prophétie, le dieu Huitzilopochtli avait ordonné aux Aztèques de trouver un aigle dévorant un serpent au-dessus d’un figuier de Barbarie. Ils errèrent à travers le pays en attendant un signe divin leur indiquant le site où bâtir leur capitale. La quête dura deux cents ans mais ils finirent par s’établir à Tenochtitlan, une île dans le lac de Texcoco.
Aujourd’hui encore les armoiries du Mexique représentent un aigle et un serpent sur un figuier de Barbarie, cactus aux fruits comestibles.

Sur la Route des Cités d’Or

En leurs temps, les civilisations Olmèques, Teotihuacan, Maya, Aztèque ont construit de grands temples qui sont aujourd’hui des sites archéologiques merveilleux. Le plus connu est celui de Chichen Itza, une ancienne ville Maya dans la province du Yucatan. Au milieu d’une forêt de 300 hectares, des édifices et surtout, une pyramide en terrasse émergent du sol et coupent le souffle aux visiteurs.


La légende veut que cette cité Maya ait été construite à cet endroit à cause de deux puits naturels, véritables trésors au milieu de cette région sèche. Mais la vraie particularité de Chichen Itza vient de sa construction : lors des équinoxes de printemps et d’automne, les ombres créées par les arêtes de la pyramide dessinent des grosses têtes de serpent. Dans la mythologie, ce serpent représente le dieu Kukulkan aussi connu sous le nom de “serpent à plumes”.


Le Jardin des Fleurs s'inspire des traditions mexicaines et déclinent des bouquets colorés pour illuminer votre intérieur !

Les produits Jardin des Fleurs

A lire aussi

THAILANDE - LE JARDIN DES FLEURS
Le Jardin des Fleurs vous emmène à quelque 10 000 kilomètres de chez nous, en Thaïlande, une destination paradisiaque grâce à la diversité de ses paysages et de ses fleurs e[...]
plantes succulentes au jardin des fleurs
Les succulentes réservent bien des surprises et sont idéales pour donner une touche d'exotisme à vos intérieurs.
FLEURS MADERE
Madère est un trésor de beauté, une découverte pour les randonneurs et un refuge paradisiaque pour les amateurs de nature.