Accueil >> Flor addict >> Conseils >> Savoir associer les couleurs des fleurs

Savoir associer les couleurs des fleurs

Dans la mode, l’art ou la déco, les couleurs sont choisies et mixées avec soin pour éviter les fautes de goût. Pour les compositions florales aussi, l'harmonie des couleurs est essentielle !
EnregistrerEnregistrer

cliquez sur les images pour les agrandir

Le cercle chromatique


Le cercle chromatique est une représentation circulaire des couleurs.
Il s'appuie sur les 3 couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge, qui lorsqu'elles sont associées deux par deux, forment les couleurs secondaires.
La couleur secondaire obtenue est complémentaire à la troisème couleur primaire :
• Jaune + Bleu = Vert -- Couleur complémentaire du Rouge
• Rouge + Bleu = Violet -- Couleur complémentaire du Jaune
• Jaune + Rouge = Orange -- Couleur complémentaire du Bleu.

La complémentaire d’une couleur lui est donc diamétralement opposée sur le cercle. On parle de couleurs complémentaires car leur association est toujours harmonieuse. C’est une règle que l'on retrouve pour les dessins, les peintures ou encore les logos.

Tons froids et tons chauds


Les couleurs chaudes évoquent le soleil, le feu :  jaune, orange et rouge.
Les tons froids évoquent l’eau et la glace, du vert, bleu, et violet.
Vous pouvez opter pour des bouquets et compositions en monochrome (une seule couleur) et choisir parmi toutes les formes et les variétés de fleurs pour composer un bouquet original.

Les conseil du Jardin des Fleurs :

 

Duo de couleurs :

Mixer le chaud et le froid, mélanger des couleurs totalement opposées pour un bouquet contrasté. Le Jardin des Fleurs a concocté un bouquet bicolore composé de fleurs d'exception : Vanda pourpre - freesia et rose blanches : craquez pour le Bouquet Prestige.

 

En camaïeu

Vous voulez une valeur sûre ? Misez sur le camaïeu de couleurs ! En rose, jaune, orange ou rouge, choisissez des fleurs aux formes variées déclinées dans même palette de couleur. Optez pour le bouquet Pomme d'amour : du rouge dans toutes ses nuances pour ce bouquet très pigmenté.

Multicolore

Pourquoi se cantonner à une seule nuance, quand on peut mixer les couleurs ? Voici le bouquet Tutti Frutti, un bouquet pop ultra coloré !
Et si vous avez peur de cacophonie de couleurs, optez pour des bouquets monovariétaux : une seule variété de fleurs qui adopte une multitude de couleurs !
Au printemps, craquez pour le freesia : une palette de couleurs associées à un parfum envoûtant.

Demandez conseil à votre fleuriste du Jardin des Fleurs !