Accueil >> Inspirations >> Sorties et voyages >> Promenade au jardin des senteurs !

Promenade au jardin des senteurs !

Chaque saison voit s’épanouir une nouvelle floraison offrant des senteurs parfois inédites. Cette balade olfactive invite à rêver à des jardins fleuris, des parcours boisés, des champs colorés. Le parfum des fleurs procure un éventail d’émotions et de sensations. Le Jardin des Fleurs vous propose de percer le secret des fleurs parfumées et de créer un bouquet de bonheurs olfactifs et visuels...

cliquez sur les images pour les agrandir

Pourquoi certaines fleurs ont un parfum plus prononcé que d’autres ?

Dans l’imaginaire collectif, toutes les fleurs sentent bon. Cependant, certaines n’ont aucun parfum tandis que d’autres peuvent avoir une ordeur très prononcée. La raison est simple, les fleurs les plus odorantes sont celles qui souhaitent attirer un oiseau ou un insecte pollinisateur.  

La lavande bien connue pour sa fragrance très plaisante, est très appréciée par les insectes. Les fleurs butinées par les oiseaux, comme les fleurs tropicales par les colibris, usent d’autres stratagèmes que l’odeur (formes, couleurs) pour attirer les pollinisateurs.
Les fleurs sont plus ou moins odorantes selon leur exposition au soleil, le climat. L'intensité de leur parfum varie en fonction du moment de la journée et selon les habitudes des insectes qui les butinent. Ainsi, chaque plante adapte son fonctionnement à “son” insecte pollinisateur. Certaines fleurs ne sentent que le soir, car elles sont fécondées par les papillons nocturnes !

Des notes délicieuses et suaves à découvrir dans votre jardin des fleurs.

Le freesia
d’avril à juillet.
Une fragrance subtile associée à des couleurs intenses, sa senteur poivrée se diffuse progressivement et n’est pas entêtante. Chaque couleur de freesia a un parfum subtilement différent. Les freesias blanc ont d'ailleur l'odeur plus puissante !

La giroflée
de janvier à mars.
Ses fleurs lumineuses, unies ou multicolores, varient du pourpre au jaune et dégagent un parfum suave et épicé rappelant le clou de girofle.

L’œillet
toute l’année.
L’œillet au parfum capiteux a été rapporté d'Orient au Moyen Âge.

Le Lilas
fin décembre à avril.
C’est une fleur très odorante, formée de grappes aux tendres couleurs mauves, roses ou blanches. Elle annonce l’arrivée du printemps par ses notes douces, balsamiques et épicées. Très répandu dans les jardins, il est tout aussi gracieux dans un vase.

Le lys asiatique
toute l’année.
Le lys asiatique donne de très grosses fleurs d'un blanc pur au parfum intense et capiteux. Ses fleurs sont idéales pour réaliser un bouquet odorant, en hauteur.

Le muguet
en mai.
En brin, en bouquet ou en composition, le muguet embaumera votre journée par son parfum intense et délicat très recherché en parfumerie. L’origine du nom du muguet se rattache d’ail- leurs au musc, substance naturelle rentrant dans la composition du parfum.

La pivoine

d’avril à juin.
De la famille des renonculacées, cette plante aux fleurs voluptueuses, roses, rouges ou blanches est originaire d'Asie. Son parfum aux notes printanières est très délicat et sensuel.

Les pois de senteur
en mai.
D’un camaïeu de rose-violet, ces belles fleurs au parfum musqué offrent tous les atouts pour composer des bouquets champêtres.

La violette
en février.
Cette petite fleur de la famille des pensées pousse dans les sous- bois. Elle est utilisée en parfumerie ou en confiserie et son parfum est inimitable !

 

Laissez parler votre imagination et composez le bouquet de senteurs qui vous correspond.
Demandez conseils à votre fleuriste du Jardin des Fleurs pour associer vos fleurs.
Bonne cueillette !

 

v

A lire aussi

Entretenir mes fleurs coupées
Pour garder plus longtemps vos bouquets de fleurs, découvrez ici quelques astuces simples et écologiques !
CONSEILS FLEURS A BULBES
Les fleurs à bulbes enchantent dès la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été. La culture des bulbes vous permet de profiter de tout l'attrait d'une plante en pot, en profitant[...]