Accueil >> Flor addict >> Variétés >> Muguet - Un brin de bonheur !

Muguet - Un brin de bonheur !

En avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai offre du Muguet !

Pour l'occasion, le Jardin des Fleurs vous fait découvrir cette jolie fleur saisonnière et si étonnante

cliquez sur les images pour les agrandir

Le muguet comme porte-bonheur

Originaire du Japon, le muguet est présent en Europe depuis le Moyen- Âge. Également appelé lis des vallées, le muguet se présente sous la forme d'une hampe florale entourée de feuilles, et garnies de petites clochettes blanches. On lui accorde des vertus porte-bonheur depuis l’époque des Celtes, où il annonçait l'arrivée du printemps, du renouveau de la nature et de la saison des récoltes. En France aujourd'hui, la tradition veut que le muguet porte bonheur lorsque le brin est composé de 13 clochettes.


Le muguet et le 1er mai

Dès le Moyen-Âge, on offrait des brins de muguet le 1er jour de mai alors baptisé Vert Mai. Le 1er mai 1550, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Touché par cette attention, il decida de perpetrer cette 'tradition' en offrant chaque année à la même date, un brin de muguet à toutes les dames de la cour.
C'est en 1941 que le Maréchal Pétain désigna le 1er mai comme "La Fête du Travail". Le muguet en devint le symbole grâce à sa floraison concentrée autour de cette date.

La production de muguet

Le Jardin des Fleurs propose des brins de muguets made in France, produits en région Nantaise et Bordelaise.
Les amateurs de muguet croient à tort que la production se concentre uniquement autour du 1er mai… Alors qu’il faut plusieurs années pour obtenir un brin ! Tout d’abord, le producteur effectue manuellement au printemps environ un million de plants par hectare.
Pendant l’été, il assure l’arrosage, le traitement des plantes mais aussi le désherbage manuel. À l’automne, le muguet fane pour arriver l’hiver en période de dormance. À ce stade là, il ne reste plus qu’une griffe sous terre.
Lorsque le printemps revient, le muguet ressort à la manière d’une feuille ou parfois d’un simple brin qui ne peut pas être commercialisé car trop chétif.
Le producteur entre alors en phase de soin pour ce petit brin : il met en place des traitements phyto pour lui éviter des maladies et effectue un désherbage manuel car la fleur est trop fragile pour supporter les produits chimiques !


Une récolte à maîtriser

Le muguet initial entre donc dans sa deuxième année : pour l’hiver, des serres sont construites dans les champs de muguet afin de diriger sa floraison et d’obtenir ainsi des fleurs de qualité pour le 1er mai.
Pour le producteur, la période du mois d’avril (soit juste avant la récolte du 1er mai) est une véritable course contre-la montre car il faut maîtriser
les conditions météorologiques capricieuses du printemps. Heureusement, grâce à son savoir-faire et sa connaissance acquise sur la plante, le producteur peut anticiper les aléas pour assurer une récolte de qualité. Quand la date approche à grands pas, le producteur organise le ramassage pour trier les plantes par catégories connues des fleuristes : extra, premier et deuxième choix. Une fois conditionné, le muguet est prêt à être vendu ! Ainsi, la rotation des cultures de muguet se fait souvent sur 3 ans.

Retrouvez notre séléction de muguet français
chez votre fleuriste Jardin des Fleurs.
Un brin de bonheur à s'offrir ou à offrir sans modération !

Les produits Jardin des Fleurs

A lire aussi

CONSEILS FLEURS A BULBES
Les fleurs à bulbes enchantent dès la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été. La culture des bulbes vous permet de profiter de tout l'attrait d'une plante en pot, en profitant[...]
Entretenir mes fleurs coupées
Pour garder plus longtemps vos bouquets de fleurs, découvrez ici quelques astuces simples et écologiques !