Accueil >> Inspirations >> Mode et beauté >> Les vertus des plantes au quotidien

Les vertus des plantes au quotidien

Les vertus des plantes et des fleurs sont transmises de génération en génération et ne sont plus à prouver ! Pour retrouver les bienfaits de ces soins naturels, Le Jardin des Fleurs vous donne quelques conseils pour prendre soin de votre corps avec les plantes de votre jardin !

cliquez sur les images pour les agrandir

La menthe

• Pour un coup d’éclat
Préparez une infusion de menthe. Filtrez et versez-la dans un bac à glaçons. Le matin, passez délicatement un glaçon de menthe sur l'ensemble de votre visage. Ce tonique rafraîchissant rendra votre peau plus éclatante, naturellement !


La lavande

• Pour se détendre
Versez l’équivalent d’un bol de lavande dans un demi-litre d’eau bouillante puis filtrez le tout après infusion. Mélangez avec l’eau de votre bain.
 


Le romarin

• Contre les pieds qui gonflent
Faites cuire des branches de romarin dans un demi litre de vin blanc et laissez tiédir avant d’imbiber une compresse à appliquer avec une pression légère sur les pieds.

Le tilleul

• Débarrasser sa peau des impuretés
Laissez infuser une poignée de tilleul dans un litre d’eau bouillante puis, la tête sous une serviette éponge, laissez votre visage profiter des bienfaits de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

 

La camomille

• Contre les hématomes
Humectez une gaze avec une décoction tiède de fleurs séchées de camomille et laissez sur l’hématome 30 minutes, deux fois par jour.
• Pour lutter contre la migraine
Associez camomille et romarin dans la même infusion.
Le saviez-vous ?

L’aloe vera, la plante à tout faire !

Utilisée depuis l’Antiquité, l’aloe vera est la plante championne des soins ! Depuis longtemps, les chercheurs se penchent sur cette plante qui contient 7 des 8 acides aminés indispensables à l’homme.
Pour soigner les brûlures, les coups de soleil ou les cicatrices, le gel d’aloe vera a des propriétés vertueuses car il stimule la production de collagène et retarde le vieillissement cutané.
La pulpe de cette plante a des vertus antibactériennes et antifongiques et peut être utilisée dans les yaourts ou les boissons (toutefois, une consommation excessive peut être toxique) : elle aide à éliminer les toxines et a même des propriétés antibiotiques !


Avec tous ces conseils, vous pourrez maintenant trouver la plante idéale pour vos petits maux du quotidien, dans le jardin ou en magasin Bio !