Accueil >> Flor addict >> Variétés >> Les secrets de la Pivoine

Les secrets de la Pivoine

Elle est LA fleur parfumée du printemps, celle que tout le monde attend : nous parlons bien entendu de la Pivoine ! Zoom sur la production française de cette fleur délicate.




cliquez sur les images pour les agrandir



Le sud de la France réunit les conditions propices à la culture de la Pivoine. Les producteurs la cultivent en plein air : les températures fraîches la nuit et l’ensoleillement tout au long de la journée sont favorable au développement et à la croissance naturelle de la plante dans cette région.


La première floraison n’a lieu qu’après 2 ou 3 ans de culture. Les premières tiges apparaissent en mars, à la fin de l’hiver. La floraison débute en général fin avril, jusqu’à tout début juin  : une production très restreinte qui en fait une fleur rare et saisonnière, très recherchée au printemps.
Chaque fin de journée, les producteurs livrent au Marché aux Fleurs d'Hyères leurs pivoines fraîchement cueillies, conditionnées selon un cahier des charges rigoureux.

Les fleurs emballées par espèce sont chargées sur des chariots de transport et sont immédiatement stockées en chambre climatique jusqu'à la vente.
Tous les matins des techniciens vérifient la qualité des produits en suivant soigneusement les critères imposés par le cahier des charges de la marque.

Une fois que les lots sont achetés, les produits sont répartis pour être expédiés dans la journée. Un circuit réduit pour garantir une floraison d’au moins 7 jours chez le client final.

Il existe plus de 40 espèces appartenant au Genre Paeonia. On distingue plus particulièrement les pivoines arbustives des pivoines herbacées, comme la Paeonia lactiflora, la pivoine de Chine que l'on retrouve le plus souvent en fleur coupée chez les fleuristes.


Tout le mois de mai, la pivoine est à l'honneur chez votre fleuriste le Jardin des Fleurs !