Accueil >> Flor addict >> Variétés >> Les fleurs ensoleillées du printemps

Les fleurs ensoleillées du printemps

Bienvenue au mois de Mars ! Alors que le froid est encore là, on compte les jours qui nous rapprochent du printemps. En cette fin d'hiver, les fleurs de saison adopte déjà des teintes lumineuses, et ensoleillent notre intérieur. Zoom sur ces variétés aux couleurs jaune soleil !

cliquez sur les images pour les agrandir

Le Mimosa

 
Le mimosa se présente en jolies tiges garnies de feuilles et de petits pompons de pollen jaunes qui illuminent votre intérieur. Son parfum doux et poudré distille des notes de miel pour une ambiance gourmande. En plante, le feuillage persistant vert clair, parfois bleuté, est décoratif toute l'année. Cette fleur solaire est le symbole de l’amour platonique, celui qu’on n’ose avouer. Quant à Marcel Pagnol, il écrivait : “Les grands-mères, c'est comme le mimosa : c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile”. Ainsi, pour déclarer son amour, fêter sa grand-mère ou simplement pour le plaisir des sens, le mimosa est la fleur de toutes les attentions !



Conseils d’entretien

Préférez les boutons fermés et taillez les tiges en biseau. Essayez de ne pas trop chauffer la pièce ou entreposez votre bouquet dans un endroit frais durant la nuit.

 


Le Narcisse

De la famille des amaryllidacées, cette fleur sauvage à bulbe est originaire des régions méditerranéennes. Il en existe de très nombreuses variétés ornementales dont le “narcisse sauvage”. Symbole de l’annonce du printemps, le narcisse offre au cœur de l’hiver les nuances pétillantes du jaune de ses pétales en forme de trompette. Son parfum est tellement délicat et exquis qu’elle entre dans la composition de poudres, pommades, eaux et essences. Communément appelé Jonquille, sa fleur en forme de trompette sera du plus bel effet dans vos bouquets printaniers.



Conseils d'entretien

Fleurs coupées : rincez les tiges pour éviter que la sécrétion produite par la coupure n'obstrue la tige. Changez l’eau régulièrement. 


Le Craspédia

Avec ses petites boules jaunes soleil, le craspédia est devenu en quelques années la star des réseaux sociaux. On le voit fleurir tout au long de l'année sur les photos Instagram ! C'est une plante habituellement plutot estivale, notamment dans les jardins, cependant aujourd'hui on la trouve à peu près toute l'année sur l'étalage des fleuristes... pour votre plus grand plaisir ! 
Le Craspedia se compose d'une boule de pollen jaune perchée sur une tige rigide ce qui lui vaut le surnom de baguette de tambour. Sa forme originale se marie à merveille dans des bouquets sophistiqués ou champêtre, apportant ici et là quelques notes de jaune sources de bonheur.


Conseils d'entretien

Changez l'eau du vase régulièrement, et recoupez la tige pour éviter qu'elle ne pourrisse. Le craspédia peut aussi être conservé séché ! Pour cela, coupez la tige et laissez le sécher la tete en bas. Puis, disposez le en vase (sans eau bien sûr) avec des feuilles d'eucalyptus séchées,  il restera intact pendant de longs mois !
 

Toutes ces fleurs lumineuses sont à retrouver à l'étalage de votre Jardin des Fleurs !
Demandez conseil à votre fleuriste Jardin des Fleurs et venez faire le plein de soleil avant le printemps !

A lire aussi

CONSEILS FLEURS A BULBES
Les fleurs à bulbes enchantent dès la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été. La culture des bulbes vous permet de profiter de tout l'attrait d'une plante en pot, en profitant[...]
essence de fleurs
Savez-vous que les fleurs jouent un role clé dans la conception des parfums ?