Accueil >> Flor addict >> Variétés >> Le Poinsettia, l'étoile de Noël !

Le Poinsettia, l'étoile de Noël !

Le Poinsettia est une véritable légende florale. Avec ses grandes bractées colorées, elle orne toutes les tables de réveillon : c’est la plante en pot la plus populaire du monde pour la période des fêtes de fin d’année ! Gros plan sur cette étoile de Noël !

cliquez sur les images pour les agrandir

Carrière internationale...

Il y a deux siècles, Joel Robert Poinsett, premier ambassadeur américain au Mexique, fasciné par ces plantes rouges et sauvages, en fit envoyer quelques exemplaires à Philadelphie, sa ville d’origine. Elle fut alors baptisée “Poinsettia” en son honneur. Mais, c’est au début du XXe siècle que Paul Ecke commença à produire et à commercialiser l’étoile de Noël, contribuant à populariser le végétal.

...et journée nationale

Chaque année - depuis le milieu du XIXe siècle - on célèbre le poinsettia, le 12 décembre. La tradition veut que l’on offre des étoiles de Noël à cette date… Car en 1851, un 12 décembre, mourut Joel Poinsett. Le congrès des États-Unis décida alors de commémorer la mort de ce médecin botaniste… comme un dernier hommage de la star à son mentor.

Etoile de Noël

Originaire des plateaux tropicaux, celle que les Mexicains appellent “Flores de Noche buena” (fleur de la nuit sainte), était déjà vénérée par les Aztèques. De ses bractées, ils produisaient un pigment rouge utilisé pour les textiles et la sève de la plante servait à fabriquer un médicament pour diminuer la fièvre. Selon une ancienne légende aztèque, la plante est née d’une histoire d’amour tragique au cours de laquelle le coeur brisé d’une déesse aztèque laissa tomber au sol des gouttes de sang qui donnèrent naissance à l’étoile de Noël.
La belle a su s’adapter pour survivre dans des pièces chauffées et dans des conditions auxquelles elle n’était pas habitué... Au fil des années, partout dans le monde, l’étoile s’est mise à briller !
On compte aujourd’hui plus de 100 variétés de formes (bractées en pointe, lobées ou crénelées) et de couleurs (rose pâle, orange vif, crème…).

Conseils d’entretien

Ne laissez pas d'eau dans le souspot pour éviter que les racines ne soient constamment humides.
Arrosez la plante seulement lorsque la terre est presque sèche et de préférence avec de l’eau tiède.

L’astuce en plus

• Pour que les bractées des poinsettias se colorent, il leur faut 14 heures de noir total par jour. La fin de l’automne est une période idéale pour que la plante se pare de sa splendide teinte rouge et illumine les foyers pour les fêtes de fin d’année. Magique !


Le Jardin des Fleurs décline le poinsettia en bouquets et en compositions, pour fleurir vos tables de fêtes !

Les produits Jardin des Fleurs

A lire aussi

AMARYLLIS, LA BELLE DE L'HIVER
Découvrez l'histoire de l'Amaryllis et comment le conserver.
TENDANCE LUTIN MALIN LE JARDIN DES FLEURS
S'il est une saison où tout le monde SANS EXCEPTION retrouve son âme d'enfant, c'est pendant les fêtes de fin d'année. Et en 2016, Noël ce n'est pas que le sapin et la couronn[...]