Accueil >> Inspirations >> Mode et beauté >> Le parfum des fleurs

Le parfum des fleurs

Avez-vous déjà été séduit par le sillage olfactif laissé nonchalamment par une personne ? Avez-vous déja eu ce "flashback" en sentant une odeur particulière vous renvoyent à vos souvenirs ?

Réveler les Fragrances

Süskind décrit précisément dans son oeuvre 'Le Parfum', au travers de la vie de Jean-Baptiste Grenouille, la richesse des fragrances florales et la complexité d’en extraire l'essence. Les processus d’extraction traditionnels se font de plus en plus rares, laissant la place à des procédés plus chimiques. Traditionnellement, l’enfleurage à froid est réservé aux fleurs les plus fragiles qui peuvent souffrir de la chaleur, comme le jasmin. Cette technique repose sur l'absorption de l’huile essentielle contenue dans la fleur par les corps gras. Ces corps gras sont ensuite dilués à l’alcool pour ne récupérer que l’essence parfumée. Les fleurs les moins fragiles, comme les roses et les narcisses, subissent un enfleurage à chaud. La fleur d’oranger ou la lavande sont quant à elles distillées en alambic.

Trio de notes

L'analyse d’un parfum se fait en plusieurs temps. Les notes de têtede coeur et de fond sont les effluves que vous découvrez les unes après les autres et expriment toute la complexité d'un parfum. Les premières effluves sont les notes de tête. Ces notes sont souvent les fragrances d'agrume ou d'eucalyptus. Les notes florales sont d'ailleurs souvent des notes de tête. Elles sont légères et volatiles : elles disparaissent assez rapidement pour laisser place aux notes de coeur. Celles-ci durent un peu plus longtemps et font la transition entre les notes de tête et de fond. Les notes de fond sont plus intense et attisent votre perception olfactive. Vanillées, ambrées, boisées... Elles persistent longtemps sur votre peau et vos vêtements et donnent du caractère au parfum.

cliquez sur les images pour les agrandir

À chacun son parfum et sa famille olfactive !

Chaque parfum est unique et vous devez trouver celui qui traduit le mieux votre personnalité et votre caractère. Pour trouver celui qui vous ressemble, vous devez déjà rechercher la famille olfactive qui vous correspond le mieux. C'est facile ! Les parfums sont regroupés selon leur caractéristique principale : de quoi trouver fragrance à votre pied... ou plutôt à votre peau ! :)
La famille olfactive « Florale » est la plus variée car elle s’inspire de la nature. Il existe deux types de parfums floraux. Il y a les soliflores, adoptant une fragrance florale principale, qui traduisent la volonté du parfumeur de sublimer la fleur que l’on trouverait au jardin… c’est l'exemple du muguet dans Diorissimo de Dior ou du lys avec Baiser volé de Cartier. Il existe aussi les Floraux qui associent différentes notes fleuries et traduisant un véritable bouquet de fleurs. Lady Diana portait un bouquet floral avec L’air du temps de Nina Ricci : une alliance olfactive complexe composée d'oeillet, de bois de rose et de bergamote en têtre, de jasmin, iris, rose et violette en coeur et d'ambre, bois de cèdre, santal et musc blanc en fond.
La famille olfactive des « Boisés » est dominée par des notes comme le cèdre ou le patchouli. Les « Orientaux » ou ambrés se démarquent par un mélange vanillé, épicé, résiné. Les « Hespéridés » sont à base d’agrumes, particulièrement présentes dans les eaux de Cologne. Les « Fougères » se caractérisent par des notes aromatiques de lavande, géranium ou vétiver. Les « Chyprés » se basent sur un accord floral entre la bergamote et une note florale avec un fond boisé. Enfin les « Cuirs », famille olfactive souvent associée au « Chyprés », dont l'odeur rappelle celle du cuir tanné.

Les notes florales des plus grands parfums

J'adore de Dior, parfum floral fruité, fait presque l'unanimité chez la gente féminine, grâce à ses notes de violette, champaca (magnolia), rose, orchidée, prune, vanille, mûre, musc blanc et bois d’Amarath.
Shalimar de Guerlain, créé en 1925, est un oriental nuancé de vanille qui laisse un premier sillage hespéridés, avec la bergamote en tête, et qui se révèle finalement enveloppant de par ses notes de fond intenses de patchouli, d’iris, de rose et de vanille.
N°5 de Chanel, numéro 1 des "floral aldéhydé", déploie la bergamote, le néroli et le citron en note de tête ; le jasmin, le muguet,  la rose, et l’iris en note de coeur. Les notes de fonds sont intense : la vanille, le vétiver, l'ambre et le santal.
Lolita Lempicka, de la créatrice du même nom, libère des fragrances de bois de rose, de régliss, de muguet, de jasmin et d'amande.
Flower by Kenzo, le parfum du célèbre coquelicot (pourtant inodore), fait partie des «floral-oriental». Il dévoile des notes d’aubépine, de cassis, découvrant un coeur de violette, de jasmin et de rose et sublime la vanille, l’opoponax et le musc blanc.

Les fleurs les plus utilisées

En parfumerie, les fragrances florales les plus utilisées sont la rose, le jasmin, la tubéreuse et l’iris sont en tête, suivis de près par la fleur d'oranger et la violette, le mimosa, la lavande et l’ylang-ylang.
Les fleurs utilisées dans la parfumerie sont spécialement destinées à cet usage, et ne sont pas les mêmes que celles qui composent les bouquets du Jardin des Fleurs ! Ces dernières sont sélectionnées avec soin par votre fleuriste pour leur beauté et leur longue tenue en vase, le choix du parfum vient en second temps. Même si, selon les saisons, vous pouvez trouver une belle gamme de fleurs parfumées en magasin !
Les créateurs et véritables 'compositeurs' des parfums les plus harmonieux sont appelés des 'NEZ'. Ils ont une capacité presque hors du commun pour déceler les odeurs et combiner les effluves : leur nez est leur outil de travail ! Distiguer des centaines d'odeurs, les mémoriser, savoir décomposer les familles olfactives d'un jus, créer des associations harmonieuses... Ce métier nécéssite à la fois rigueur et créativité : la création d'un parfum nécéssite de la patience une harmonie olfactive peut dépendre d'une seule goutte.