Accueil >> Actus du jardin >> La Toussaint, une fête à fleurir

La Toussaint, une fête à fleurir

La Toussaint fait partie des principales fêtes Chrétiennes. Mais contrairement aux idées reçues, le jour de la Toussaint n'est pas le jour pour rendre hommage aux disparus !

cliquez sur les images pour les agrandir


Littéralement, la Toussaint est la fête de tous les Saints. Pour les Chrétiens, c'est une fête en l'honneur des Saints et des Martyrs. Bien que la Toussaint soit fêtée depuis le Vème siècle, la date de la célébration fut déplacée à plusieurs reprises. La fête de la Toussaint est aujourd'hui célébrée le 1er novembre, puisque c'est la date à laquelle le pape Grégoire III dédia aux morts l'une des chapelles de la Basilique Saint Pierre.
Le "Jour des morts" est en fait le 2 novembre, où il est coutûme de se rendre au cimetière pour fleurir les tombes des proches disparus.



 

La Toussaint dans le monde

  • En Europe, le jour de la Toussaint est férié dans différents pays comme la Hongrie, l'Espagne, la France, le Luxembourg, l'Italie, l'Autriche ou le Portugal. Par contre, dans les pays marqués par l'orthodoxie (Serbie, Russie, Grèce et Roumaine) ou ceux marqués par le protestantisme (Danemark, Pays Bas, Irlande, Finlande, Allemagne, Suède ou Angleterre), le jour de la Toussaint n'est pas férié.

 

  • Au Mexique, La Dia de Los Muertos est très populaire et n’a rien à voir avec notre Toussaint. Elle a lieu le 1er et 2 novembre, à la suite d’Halloween, également célébrée, et est très festive et colorée. Les Mexicains se rendent au cimetière pour manger, danser et chanter, déposant sur les tombes des offrandes comme des fleurs, de la nourriture ou des bougies

 

  • Au Danemark, la Toussaint est appelée "Allehelgens Dag", le jour de tous les Saints. Cette fête est célébrée lors du premier dimanche du mois de novembre.

 

  • En Suède, il est de coutume d'aller se recueillir pendant cette journée. Pour ce faire, la plupart des suédois prennent un jour de congé. La coutume veut que l'on dépose des couronnes et des fleurs sur les sépultures. À cette occasion, des bougies ou des cierges sont aussi allumés sur les tombes.

 

  • En Chine  et au Japon, le chrysanthème a une toute autre signification: aimée depuis des siècles,  cette « fleur dorée » (« chryso » signifie or en grec et « anthemom » fleur) est extrêmement populaire et symbolise le bonheur et la santé. Elle apporte chaleur et couleur, attire les regards dans tous les bouquets et jouit en outre d'une durée de vie exceptionnelle.


Le Chrysanthème : Fleur de la Toussaint

La Toussaint est une date importante pour rendre hommage aux personnes disparues. Les mots peuvent parfois manquer pour exprimer les sentiments et la peine, c’est pour cela que les fleurs y ont un rôle important. Pour rendre hommage, la coutume veut que l’on dépose aune attention fleurie sur la tombe des défunts. Chacun a sa propre façon de rendre hommage, l’important c’est avant tout ce que l’on ressent, ce que l’on veut dire, ce qui nous apaise.
Le chrysanthème est une fleur d’automne très résistante, devenue peu à peu la fleur de référence pour la Toussaint. Ses couleurs chatoyantes et ses formes très délicates rendent un bel hommage coloré au défunt.
Pour les catholiques, cette fleur représente "le symbole de la paix et de la résurrection".