Accueil >> Inspirations >> Sorties et voyages >> La Thaïlande : la fine fleur d'Asie

La Thaïlande : la fine fleur d'Asie

Le Jardin des Fleurs vous emmène à quelque 10 000 kilomètres de chez nous, en Thaïlande, une destination paradisiaque grâce à la diversité de ses paysages et de ses fleurs exotiques...
Suivez le guide !


cliquez sur les images pour les agrandir

Un dépaysement incomparable

Bercé par la mer de Chine et l’Océan Indien, enclavé entre le Laos, la Birmanie et le Cambodge, le “Royaume de Thaïlande” est le nom officiel de l’ancien Siam depuis 1939.
Destination touristique de plus en plus prisée, la Thaïlande fascine par ses plages somptueuses, surtout au sud des terres, et sa culture orientale. La gastronomie thaïlandaise, devenue incontournable depuis quelques années grâce au boum de la cuisine asiatique, attire les gourmets du monde entier.
Outre Bangkok ou Phuket qui sont les deux plus grandes villes, le pays mérite que l’on s’attarde sur ses magnifiques campagnes pour découvrir les rizières ou les plateaux cultivés du nord.

Une philosophie de vie différente

Le pays est majoritairement bouddhiste (95 %) : mais plus qu’une religion, le bouddhisme est avant tout une philosophie de vie qui consiste à vouloir abolir les souffrances, sans intervention divine, par le seul fait de l’Homme.
Bouddha est né vers le milieu du Ve siècle : il s’agissait du Prince Siddharta qui, convaincu de mener une existence vaine, décida de devenir ascète afin de trouver la “Vérité”. Les Thaïlandais vénèrent Bouddha et le représentent partout : dans les temples, les lieux publics mais aussi dans leurs maisons.
La tradition veut d’ailleurs qu’avant de déplacer une image de Bouddha, par exemple pour faire le ménage, le bouddhiste marque une pause, la tête inclinée et les mains jointes, pour demander l’autorisation de prendre cette liberté.

Le Curcuma ou "La tulipe du Siam"

Si le Curcuma fait partie des plantes de saison, en Thaïlande, il est utilisé de façons très variées. Outre sa fonction décorative, il sert en cuisine comme en parfumerie pour son huile essentielle. On l’utilise également en poudre comme antidote aux morsures de cobra, mais pour les Thaïlandais, le curcuma a surtout un rôle dans les cérémonies religieuses : il permet d’obtenir la teinture des robes de moines bouddhistes ou sert d’offrandes pour les représentations de Bouddha.
Décoratif, comestible, empreint de spiritualité… le curcuma est décidément une fleur aux multiples facettes !

Le Carnaval et les fleurs en Thaïlande !


Le nord de la Thaïlande est réputé pour sa grande variété de fleurs tropicales. Lorsque la floraison est à son apogée, une grande fête est organisée à Chiang Mai : 'le festival des fleurs'. Durant trois jours, les chars défilent et revêtent des fleurs somptueuses aux couleurs chatoyantes...
Danses, chants et concours de beauté sont à l'honneur pour célébrer la nature !

A lire aussi

BRANCHE DE GUI
Les origines de Jour de l’An sont multiples. Rites religieux et païens se mêlent drainant l’ensemble des croyances populaires pour la plupart autour du solstice d’hiver.
Hollande le pays des fleurs
La Hollande est le pays de prédilection des fleurs ! Les tulipe en sont le symbole, toutefois le pays est producteur de nombreuses autres variétés, et abrite les plus grands mar[...]
FLEURS MADERE
Madère est un trésor de beauté, une découverte pour les randonneurs et un refuge paradisiaque pour les amateurs de nature.