Accueil >> Flor addict >> Portraits de VIP >> La Jacinthe : Parfum d'hiver

La Jacinthe : Parfum d'hiver

La jacinthe est une plante à bulbe qui fleurit au début de l'hiver. En plante dans les massifs ou en fleurs coupée dans les bouquets, la jacinthe surprend par son parfum délicat et ses couleurs intenses !

cliquez sur les images pour les agrandir

Origine de la Jacinthe

Le nom de Jacinthe remonte à la mythologie grecque. Hyacinthe était un beau jeune homme dont Apollon était épris. Il mourru accidentellement et peiné, Apollon aurait versé quelques gouttes de sang pour le faire revivre sous la forme d’une fleur, qui deviendra la jacinthe que l'on connait aujourd'hui.



Annonciatrice du printemps et des jours qui commencent à rallonger, elle embellit les jardins dès la fin de l'hiver. Elle est symbole de joie de vivre, d’insouciance et de simplicité. Ses jolies fleurs étoilées poussent en forme de grappe sur une tige centrale. Elle adopte de multiples couleurs, du rose pale au violet, tirant même jusqu'au bleu, une couleur assez rare dans le monde des fleurs ! En bleu, on lui donne la symbolique de l'espoir.

Entretien des jacinthes

En fleur coupée 

La jacinthe tient très bien en vase. Il faut la choisir très peu ouverte pour en profiter très longtemps. Elle a la particularité d'être évolutive : elle continuera de pousser dans le vase ! Recoupez les tiges en biseau et changez l'eau tous les 2 jours.

En plante 

Privilégiez de l'eau tiède pour l'arrosage. Si votre jacinthe est sur un rebord de fenêtre, pensez à tourner le pot régulièrement afin que la fleur pousse droite ! Une fois que la jacinthe a défleurie, coupez les tiges florales et gardez le feuillage vert en l'arrosant régulièrement. Stockez le pot à la lumière mais pas au chaud, le temps pour les bulbes de reconstituer leurs réserves. Plantez ensuite les bulbes dans le jardin ou dans un autre grand pot : les jacinthes refleuriront l'hiver suivant !


Rendez-vous chez votre fleuriste Jardin des Fleurs le plus proche pour faire le plein de jacinthes et passer l'hiver en couleurs !

Les produits Jardin des Fleurs

A lire aussi