Accueil >> Inspirations >> Sorties et voyages >> La Hollande : voyage au pays des fleurs !

La Hollande : voyage au pays des fleurs !

La Hollande est le pays de prédilection des fleurs ! Les tulipe en sont le symbole, toutefois le pays est producteur de nombreuses autres variétés, et abrite les plus grands marchés aux fleurs du monde.

Pays-Bas ou Hollande ?

Le nom officiel est “royaume des Pays - Bas”, composé de douze provinces. Le terme de Hollande est souvent utilisé car il désigne deux provinces situées à l’ouest du pays : la Hollande Septentrionale et la Hollande Méridionale. Ces provinces ont joué un rôle capital dans l’histoire du pays, c’est pourquoi leur nom s’est imposé au point que l’on appelle les habitants du pays des “Hollandais” et non des “Néerlandais”.

cliquez sur les images pour les agrandir

Un pays multi-culturel !

Bordée par la mer du Nord, la Belgique et l’Allemagne, les Pays-Bas fascinent par leur richesse culturelle et leur art de vivre. Que ce soit pour ses musées, ses fromages, ses moulins ou encore bien évidemment ses fleurs, il est certain que ce petit pays (de par sa superficie) comble ses visiteurs.
Amsterdam est la plus grande ville des Pays-Bas : c’est aussi la capitale constitutionnelle et culturelle, même si la résidence du Roi Willem-Alexander et le siège des pouvoirs publics se trouvent à La Haye, capitale administrative. La Hollande jouit d'une culture cosmopolite où se mêlent des habitants de toutes origines. Cela est dû à sa position majeure dans le commerce maritime mondiale au 17 ième siècle, qui amène le pays à s'ouvrir au monde.


Zoom sur Amsterdam

Avec ses 4 canaux, ses musées des maîtres Rembrandt et Van Gogh et ses maisons du XVIIe siècle, la capitale des Pays-Bas possède le centre historique le plus vaste et le mieux préservé de l’Europe. Les Néerlandais sont férus de bicyclette : à Amsterdam, on en compte 600 000 pour 735 000 habitants ! La ville étant plate, c’est le meilleur moyen de transport qui soit pour la découvrir dans les moindres recoins. Sa superficie fait presque deux fois la taille de Paris. Amsterdam est considéré comme la capitale de la tolérance et de la diversité.

À la découverte du plus grand marché aux fleurs !

Les Pays-Bas disposent de trois marchés aux fleurs, celui d’Aalsmeer, à 20 km au sud d’Amsterdam, étant le plus important.
Fondé en 1930 par un groupement de producteurs néerlandais, le marché d’Aalsmer fait transiter chaque jour 40 millions de tiges de fleurs coupées et 10 millions de chariots… Un chiffre impressionnant qui en fait la première Bourse aux fleurs mondiale !

Un tour de Cadran !

Un peu comme à la Bourse, le marché aux fleurs d’Aalsmeer fonctionne sur le système de vente au Cadran. Les fleurs, tout comme les matières premières, sont soumises à l’offre et la demande. Les prix d’achats sont donc différents durant les fêtes ou en période de production plus faible. Les ventes commencent à 6 h du matin mais dès 4 h, les acheteurs viennent étudier les produits. Le prix de départ du produit s’affiche sur un chronomètre numéroté de 0 à 100. Puis le prix diminue jusqu’à un certain seuil : l’acheteur appuie sur le bouton de validation lorsque le prix lui convient.

Entre le moment de la vente et la livraison chez l’acheteur, il s’écoule seulement 90 minutes ! Un exploit rendu possible par les quelque 12 000 personnes qui s’occupent de la logistique de transport. Une vile au coeur du marché !

Comment s’y rendre ?

Les Pays-Bas sont acessibles par train Thalys, avion et autoroutes.
Pour découvrir les Pays-Bas et obtenir des informations pratiques, visitez le site www.holland.com et www.iamsterdam.com
Le marché aux fleurs d’Aalsmeer se visite du lundi au vendredi de 7 h à 11 h.