Accueil >> Flor addict >> Variétés >> L'Orchidée : une beauté apprivoisée

L'Orchidée : une beauté apprivoisée

Cymbidium, dendrodium, vanda ou phalenopsis, ces noms vous évoquent des contrées lointaines ? Des couleurs chatoyantes ? Des senteurs exotiques ? Vous n’êtes pas loin… Ce sont les noms d'espèces d’orchidées ! Ces plantes mystérieuses et voluptueuses sont les plus prisées par les Français. Grâce au Jardin des Fleurs, partez à la découverte de ces fleurs d'exception.

Une plante présente dans le monde entier

Le nom Orchidée vient du grec Orchis qui signifie testicule en référence à la forme des bulbes de certaines orchidées terrestres des régions tempérées. En effet, les orchidées sont présentes partout sur le globe, dans des zones climatiques variées. L’orchidée réserve des surprises puisque le nombre d’espèces de cette famille de plantes varie de 25 000 à 30 000 ! C’est la plante qui a le plus d’espèces botaniques recensées.

 

cliquez sur les images pour les agrandir


L’Orchidée en Occident

Originaires de l’Asie du sud-est et l’Amérique du Sud, les premières orchidées exotiques sont apparues en Europe au XVIe siècle, ramenées par des marins à des fins scientifiques. C’est en effet à cette époque que des passions naissent pour la collection, la culture et la reproduction des orchidées. La botanique, en tant que science, naît un peu après, au XVIIIe siècle, avec la classification des végétaux.
 

Une plante mystérieuse

Souvent associées à des parasites, les orchidées sont en fait des plantes épiphytes : pour atteindre la lumière, elles poussent sur des “hôtes”, comme des falaises ou des arbres, mais ne leur puisent ni eau, ni sève. Grâce à leur très grande capacité d’adaptation, elles sont présentes sur tous les continents, que ce soit en zones chaudes et humides mais aussi dans des régions sèches, torrides ou froides. Il existe également des variétés qui peuvent s’épanouir à 2 500 mètres d’altitude !

Il existe deux formes de croissance pour les orchidées ; on parle d’orchidées monopodiales, qui poussent le long d’une tige ou d’orchidées sympodiales, qui produisent de nouvelles pousses.

Pour les monopodiales (ex : phalaenopsis et vanda), l’idéal est de les laisser toute l’année à leur place, près d’une fenêtre et avec un arrosage régulier. Pour les orchidées sympodiales (ex: cymbidium et dendrobium), quand de nouvelles pousses apparaissent, cela présage bientôt l’apparition de nouvelles fleurs !
En période de repos, l’orchidée est défleurie et il ne reste plus que des tiges vertes, mais ne les jeter pas ! Placez votre orchidée dans un endroit frais pendant quelques jours (ne pas descendre sous les 13°C) ; cela va stimuler le départ d'une nouvelle floraison.
L’engrais s’apporte en période de croissance : d’avril à septembre une fois tous les 15 jours et une fois par mois le reste du temps pour ne pas perturber la période de repos.

Phalaenopsis

La plus connue des orchidées est facile d’entretien et très florifères (jusqu'à huit mois de floraison par an), elle existe dans différents coloris et s’adaptera donc à tous vos espaces de vie.

Dendrobium

Cette orchidée possède plusieurs tiges appelées cannes où poussent les fleurs, mais seulement en hiver ! Cette plante sophistiquée a besoin de soins particuliers et d’une période de dormance pour refleurir. Avec son parfum suave, elle apportera une touche d’Océanie à votre cocon.

Cymbidium

Renommé pour la majestuosité et la beauté de ses tiges florales, le cymbidium possède également une longue durée de vie. Au coeur de l’hiver vous apprécierez la floraison de cette plante aux grappes de fleurs vives et colorées.

Vanda

Attirante et prestigieuse, elle est célèbre pour sa teinte bleutée et ses grandes fleurs ouvertes ! Sa floraison se déroule au printemps ou au début de l’été. Cette plante d’Asie tropicale aspire à des taux d'humidité, de chaleur et luminosité élevés. Idéalement, il lui faut une serre pour prendre soin de son port élégant.

A lire aussi

Généreux gerbera
Le gerbera est une fleur ornementale originaire des pays d'Amérique du sud, d'Afrique, mais aussi de Madagascar et d'Asie.
MES PLANTES D'INTERIEUR
Mettez-vous au vert ! Rien de tel que les plantes vertes pour donner un coup de pep's à votre intérieur.