Accueil >> Flor addict >> Variétés >> L'Iris, une fleur royale

L'Iris, une fleur royale

 Riche de symboliques, rencontre avec l’Iris, fleur mystérieuse et mythologique.

cliquez sur les images pour les agrandir

Dans la Mythologie Grecque, Iris était la messagère des Dieux. On raconte qu’elle reliait la terre et le ciel grâce à un arc-en-ciel. On nommera la fleur du même nom en raison de ses pétales colorés et irisés.

Pour les Egyptiens, l’Iris était une fleur sacrée, et pour les Chrétiens, il est synonyme de royauté. En effet, si on y regarde de plus près, la fleur de Lys ne ressemble en rien à un Lys… Il s’agit en fait d’un Iris ! C’est au Vème siècle que Clovis adopte l’iris jaune sur ses armoiries. Au XIIème siècle, le roi Louis VII choisit aussi l’Iris pour son blason, le nommant « Flor de Loys » (Fleur du Roi Louis). Peu à peu, la consonance avec « Fleur de Lys » fit malheureusement disparaitre le véritable nom de cette fleur royale qu’est l’Iris.

Muse de nombreux artistes, on la retrouve dans les œuvres de Monet, Van Gogh, mais aussi dans la culture japonaise. L’iris est l’idole de bon nombre de peintures, poème et pièces dramatiques niponnes.
Depuis des millénaires donc, on retrouve cette fleur bulbeuse dans le bassin méditerranéen. Dès l’arrivée du printemps, elle fleurit dans nos massifs. L’Iris Germanica, appelé aussi Iris des Jardin, séduit par sa couleur assez rare dans le monde des fleurs : un bleu intense qui tire parfois sur le violet.

Sa fleur, composée de trois pétales dressés et trois pétales retombants, offre une floraison délicate et élégante. Son essence est souvent utilisée dans la composition des parfums. Associés à d'autres fleurs de saison, l'Iris sublimera vos bouquets de printemps !

Conseils d’entretien

Pour une conservation optimale, coupez l’extrémité des tiges desséchées avant de les plonger dans seulement 5 cm d’eau dans un grand vase, cela suffit car l’iris est sensible à la pourriture du botrytis. Pensez toutefois à changer l’eau très froide régulièrement : l’iris est gourmand, et ses pétales, sensibles au desséchement. L’ajout de produit conservateur sera bénéfique pour aider les fleurs à vivre plus longtemps.