Accueil >> Inspirations >> Maison et déco >> Jardin d'intérieur : mode d'emploi

Jardin d'intérieur : mode d'emploi

Certaines plantes ne demandent qu’à s’épanouir en intérieur, à condition de bien connaître leurs besoins. La chaleur, l’humidité et la luminosité contribuent fortement à la réussite de votre jardin d’intérieur. Un équilibre à trouver pour que les plantes soient au top !


Plusieurs types d’installations sont possibles : si vous avez une véranda, le choix des plantes dépend surtout de l’ensoleillement de la pièce mais aussi de la température. Orientée au sud, une véranda peut vite se transformer en serre tropicale ! Le degré d’hygrométrie est donc à surveiller. Pour que les plantes profitent pleinement de la lumière disponible, il faut nettoyer le feuillage régulièrement pour le débarrasser de la poussière. En pot, les plantes ne disposent pas forcément de l’espace nécessaire pour s’épanouir, donnez-leur un coup de pouce avec de l’engrais naturel.

cliquez sur les images pour les agrandir

Les plantes idéales pour un jardin d’intérieur

SUCCULENTES

Souvent appelées “plantes grasses”, les succulentes ne sont pas du tout constituées de graisses. En revanche, elles sont “xérophytes”, c'est-à-dire
qu’elles stockent l’eau dont elles ont besoin dans les tiges ou les feuilles. C’est pourquoi elles s’adaptent à des milieux arides ou hostiles. Comme pour les cactus, il ne faut pas les arroser pendant la période de repos et les arroser de temps en temps l’été sans que l’eau ne stagne dans le pot.

CACTUS

Il existe beaucoup de variétés de cactus, faciles à cultiver… à condition d’oublier tout ce que vous croyez savoir sur ces derniers ! Quelques
conseils : les cactus aiment l’eau en été mais la terre doit sécher entre deux arrosages. Toutefois, il ne faut pas mettre de coupelle sous le pot car la terre a seulement besoin d’être hydratée et l’eau doit s’écouler rapidement. Les cactus aiment la lumière, cependant, prenez garde au soleil direct excessif qui pourrait les brûler. Et en hiver, que faire de vos cactus ? Vous pouvez les placer dans une pièce froide car le froid sec est nécessaire à leur période de repos végétatif.

BONZAI

Idéal dans un jardin d’intérieur, le bonzaï est tout de suite apaisant. Il en existe de nombreuses sortes mais quelques conseils sont valables pour toutes les espèces. L’été, le bonzaï a simplement besoin d’être taillé régulièrement mais en hiver, il a besoin d’engrais pour sa croissance.

IMPATIENCE DE GUINÉE

Avec son feuillage verdoyant, c’est une plante incontournable pour votre décoration estivale. En l’associant au bégonia et au fuschia, vous pourrez créer un massif fleuri dans votre intérieur. Habituée au climat tropical, elle vit volontiers au soleil mais ne supporte pas la sécheresse et le froid. Cette magnifique plante fleurit continuellement, d’où son nom d’impatience !



Rendez-vous dans le magasin Jardin des Fleurs le plus proche de chez vous, nos fleuristes sauront vous conseiller pour trouver les plantes idéales pour aménager votre jardin d'intérieur !

A lire aussi

MES PLANTES D'INTERIEUR
Mettez-vous au vert ! Rien de tel que les plantes vertes pour donner un coup de pep's à votre intérieur.
CONSEILS FLEURS A BULBES
Les fleurs à bulbes enchantent dès la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été. La culture des bulbes vous permet de profiter de tout l'attrait d'une plante en pot, en profitant[...]
Chouchouter mes plantes pendant l'hiver
Quelques conseils simples et efficaces pour chouchouter vos plantes vertes ou fleuries pendant l'hiver.