Accueil >> Flor addict >> Variétés >> Généreux Gerbera

Généreux Gerbera

Le gerbera est une fleur ornementale originaire des pays d'Amérique du sud, d'Afrique, mais aussi de Madagascar et d'Asie. Cette fleur aux allures de marguerite appartient à la famille des Astéracées. On dénombre plus d'une trentaine d'espèces sauvages de gerbera et quelques milliers de spécimens hybrides.

cliquez sur les images pour les agrandir


Sa symboliques et ses origines

Avec ses teintes vitaminées et  sa forme, le gerbera symbolise la gaieté, la convivialité et l'amitié.
C'est le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius qui découvrit de cette plante et la nomma "gerbera" en hommage à son ami collectionneur de fleur: Traugott Gerber. C'est au début du vingtième siècle que le gerbera jamesonii est étudié par les horticulteurs européens qui pratiquent alors quelques croisements avec le gerbera viridifolia. C'est ainsi qu'est né le gerbera hybride tel qu'on le connait aujourd'hui chez votre fleuriste Jardin des fleurs.

Le Gerbera en plante

La plantation du Gerbera se fait au mois d'avril. Après le premier mois, ajoutez-lui un engrais type géranium pour favoriser sa croissance. L'été, le Gerbera peut mesurer jusqu'à 60 centimètres de hauteur et ses fleurs atteignent un diamètre de 8 à 15 centimètres en fonctiond de l'âge de la plante et de son exposition au soleil. Le Gerbera préfère un sol drainé et une température au dessus de 5 degrés. Très adaptée à la culture en serre, la plante apprécie l'atmosphère humide. Il ne faut cependant pas la noyer d'eau ! Privilégiez un arrosage régulier avec parcimonie.

Le Gerbera en fleur coupée

En fleur coupée, remplissez le vase à la moitié des tiges et changez l'eau tous les deux jours. Le Gerbera a tendance à brouiller légèrement l'eau, veillez simplement à ce qu'elle reste parfaitement claire. Comme pour la majorité des fleurs coupées, le gerbera en vase se plait dans une pièce tempérée. Une température modérée assurera une tenue plus longue à vos fleurs. Si vous le pouvez, placez le vase dans une pièce fraîche la nuit. Demandez conseil à votre fleuriste Jardin des Fleurs !

La culture du Gerbera : en direct de la production hollandaise

En 2010, la commercialisation du  gerbera atteignait déjà 180 millions de tiges par an, (jusqu'à 20 millions de tiges par mois) avec des pics de production au printemps. La production est essentiellement hollandaise et 86% des quantités de gerbera sont vendues à la variété ! Voici en exclu des images de la production hollandaise.

A lire aussi

Pivoine
Elle est LA fleur parfumée du printemps, celle que tout le monde attend : nous parlons bien entendu de la Pivoine !