Accueil >> Flor addict >> Conseils >> Cultiver les fleurs à bulbes

Cultiver les fleurs à bulbes

Les fleurs à bulbes enchantent dès la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été. La culture des bulbes vous permet de profiter de tout l'attrait d'une plante en pot, en profitant d'une floraison exceptionnelle ! Le Jardin des Fleurs vous fait découvrir ces bulbeuses pleines de charme.

cliquez sur les images pour les agrandir

Cultiver des bulbes apporte beaucoup d'avantages. En effet, il est possible de les cultiver au jardin mais aussi de les faire fleurir dans votre intérieur. Contrairement aux graines, les bulbes peuvent être conservés au frais pendant le reste de l'année pour refleurir l'année suivante !

En intérieur

Pour profiter au maximum de vos bulbes, placez-les dans un endroit éclairé comme un rebord de fenêtre. Arrosez la plante environ deux fois par semaine : la terre doit être humide en permanence mais un excès d'eau peut-être nocif. La température ambiante de la maison (20°C en moyenne) est parfaite pour le bon développement de la plante.

En extérieur

Le bulbe en pot s'adapte aussi très bien au jardin et permet d'en profiter au moins deux semaines ! L'idée est bien sûr de jouer sur la multiplication des bulbes pour créer une invasion de fleurs dans votre parterre ! Pour tirer le meilleur parti de vos bulbes, trouvez une place éclairée : le soleil direct ne pose aucun problème. Arrosez assez pour que la terre soit humide. Les bulbes peuvent supporter des nuits à -5°C.

Quand planter un bulbe ?


Il existe deux sortes de bulbes : à floraison printanière (Tulipes, narcisses, jacinthes, crocus,...) ou à floraison estivale (Dhalia, Lys, Glaïeul...). Les premiers doivent être plantés à l'automne, assez tôt, pour que leurs racines puissent puissent pousser avant les gelées. Les autres bulbes peuvent être plantés au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Zoom sur...

L'Amaryllis

Souvent cultivée en plante en pot pour son imposant bulbe et sa magnifique floraison, l’amaryllis est aussi spectaculaire en fleur coupée. Elle offre généralement entre deux et cinq fleurs, dont le diamètre peut parfois atteindre 20 cm !

La Jacinthe

Aussi agréable en fleur coupée qu'en plante, la jacinthe dégage un subtile parfum qui embaumera votre intérieur. Ses fleurs se présentent en grappes entourées des jolies feuilles allongées. Elle se décline dans des teintes chatoyantes, du rose fuchsia au bleu.


La Tulipe

Cette fleur à bulbe est une incontournable des jardins - et du Jardin des Fleurs cette saison !
Le saviez-vous ? En fleur coupée, la tulipe continue de grandir dans le vase ! Si vous la mélangez à d'autre fleurs de saisons, elle dépassera rapidement du bouquet.

A lire aussi

Entretenir mes fleurs coupées
Pour garder plus longtemps vos bouquets de fleurs, découvrez ici quelques astuces simples et écologiques !
AMARYLLIS, LA BELLE DE L'HIVER
Découvrez l'histoire de l'Amaryllis et comment le conserver.
PLANTE POUR SALON
Les plantes et les fleurs sont de véritables objets de décoration intérieure. Alors pourquoi ne pas disposer des touches végétales dans toutes les pièces de la maison ?