Accueil >> Flor addict >> Conseils >> Chouchouter mes plantes pendant l'hiver

Chouchouter mes plantes pendant l'hiver

Les plantes d’intérieur apportent du tonus et du végétal à votre décoration. Mais quand vient l'hiver, on ne sait pas forcément comment les garder en forme, un peu comme nous d'ailleurs ! Voici quelques petites astuces pour préserver ses belles plantes pendant la saison hivernale.

cliquez sur les images pour les agrandir

Un hiver au repos !

Pendant la période hivernale, la croissance des plantes est naturellement ralentie par la diminution de la luminosité et des températures. Pour vos plantes d’intérieur, la température idéale est comprise entre 17° à 19°c.

Un peu de lumière naturelle 

Même si elles sont en période de repos, les plantes ont toujours besoin de lumière ! En hiver, la luminosité diminue, et le soleil est beaucoup moins chaud et agressif pour vos plantes que pendant l'été. Vous pouvez les rapprocher des fenêtre sans craindre de les brûler. 
Si vos plantes ont l’air affaibli ou deviennent jaunes, c’est le signe qu’elles manquent de lumière.
 

Un arrosage en douceur 

Les températures étant moins élevées, les plantes ont moins besoin d’eau. Vous pouvez diminuer les arrosages en prenant soin de laisser sécher la terre entre deux arrosages et de vider l’eau stagnante dans la soucoupe ou sous le pot.
A cette saison, vous pouvez  arroser vos plantes ligneuses (tiges dures ou troncs)  tous les 15 jours et une fois par semaine les autres plantes.
Attention, un excès d’eau risque d’étouffer les racines et rendre les feuilles de la plante molles et brunes. 

Un air pas trop sec

En hiver, le chauffage assèche l’air, il est préférable d’éloigner vos plantes des sources de chaleur.
Vous pouvez améliorer l’humidité de l’atmosphère en pulvérisant de l’eau sur les plantes vertes, mais en faisant toujours attention à l’arrosage. L’air peut être trop sec si : vos feuilles jaunissent, sont sèches ou si la croissance de votre plante est interrompue.

Avant le printemps, faites pot neuf !

A la fin de l’hiver, rempotez vos plantes dans un pot plus grand de 2-3 cm et ajoutez des billes d’argiles au fond du pot.
Au printemps, les plantes redémarreront leur croissance avec un nouveau substrat, de quoi grandir avec force et vivacité, pour votre plus grand plaisir !



Vous voici paré pour cocooner vos plantes cet hiver !


En cas de doute, demandez conseil à votre fleuriste Jardin des Fleurs, il saura vous conseiller sur l'entretien particulier de certaines plantes !

A lire aussi

MES PLANTES D'INTERIEUR
Mettez-vous au vert ! Rien de tel que les plantes vertes pour donner un coup de pep's à votre intérieur.