Accueil >> Flor addict >> Variétés >> Charmants Chrysanthèmes

Charmants Chrysanthèmes

Etymologiquement, le nom ”chrysanthème” signifie “fleur d’or”. Cette plante vivace est souvent considérée comme la “marguerite des morts” car en France, on l'utilise pour fleurir les tombes.

Elle a pourtant beaucoup plus a offrir !

cliquez sur les images pour les agrandir

Alors qu'en France, le chrysanthème est associé au deuil, dans le reste du monde il est synonyme de bonheur et d'amour inconditionnel !
En Asie, d'où il est originaire, le chrysanthème est une fleur vénérée pour sa beauté. Au Japon, c'est même le symbole de la famille impériale !

Dans le langage des fleurs, il est porteur de différents messages d'amour en fonction de sa couleur :
> Jaune : amour absolu, inconditionnel
> Rouge : amour intense et passioné
> Blanc : amour pur et scincère
> Rose : douceur, amour naissant.

Associée à de jolies fleurs de saison, sa très riche palette de couleurs et de formes en fait une fleur très appréciée pour la composition de bouquets.

En plante

 
Conseils d’entretien
Au jardin, le chrysanthème est très facile à cultiver : cette plante rustique aime être plantée dans des coins lumineux pour fortifier ses tiges. Si vous préférez le garder en pot, sachez que le chrysanthème a besoin d’être rempoté à l’automne mais aussi d’avoir une protection hivernale (paillage, film PVC…). La terre doit être bien drainée sans toutefois être arrosée trop abondamment car il est sensible à la pourriture.


L’astuce en plus
Pour un chrysanthème en pot en pleine santé, mélangez votre terre de bruyère avec 20 % de fumier décomposé. Dès les premières gelées, réduisez les tiges florales de moitié et placez vos pots à l’abri du gel.

En fleur coupée

 
Conseils d’entretien
Le chrysanthème a une bonne longévité et peut tenir une quinzaine de jours en vase. Toutefois, avant de le mettre dans l’eau, pensez au produit conservateur et changez l’eau régulièrement.

L’astuce en plus
La plupart des fleurs coupées aime une eau plutôt tiède mais le chrysanthème la préfère fraîche ! Pour lui permettre une meilleure réhydratation, n'oubliez pas de couper le bout de ses tiges avant de le mettre en vase.


Demandez conseil à votre fleuriste Jardin des Fleurs !

Les produits Jardin des Fleurs