Accueil >> Flor addict >> Conseils >> Avoir la main verte

Avoir la main verte

Mettez-vous au vert ! Rien de tel que les plantes vertes pour donner un coup de pep's à votre intérieur. Les plantes produisent naturellement de l'oxygène et favorisent la concentration et le bien-être. De plus, elles aumentent le taux d’humidité dans nos intérieurs surchauffés : n'hésitez pas à en mettre dans toutes les pièces de votre maison ! Pas besoin d'avoir la main verte : certaines plantes demandent peu d'entretien et en prendre soin devient une occupation très gratifiante !

cliquez sur les images pour les agrandir

Adapter la lumière

Chaque plante à un besoin précis en luminosité. En règle générale, les variétés aux feuilles plus foncées vivent mieux dans des endroits ombragés. Les plantes aux feuillages tachetés aiment généralement la lumière. En cas de doute, demandez conseil à votre fleuriste Jardin des Fleurs !

Un arrosage optimisé

On a parfois tendance à arroser abondamment les plantes, de peur qu'elles manquent d'eau. Il faut cependant faire attention à ne pas les noyer ! L'idéal est d'attendre que la terre soit sèche avant de réarroser, et de veiller à vider le surplus d'eau de la coupelle de récupération ou du cache-pot. Pour limiter le chlore de l’eau du robinet, vous pouvez la laisser reposer quelques heures avant de l’utiliser.

Maintenir la température

Pendant les périodes fraîches, évitez de placer les plantes près des radiateurs pour ne pas qu'elles se déssechent, et dans les courants d'airs pour ne pas qu'elles prennent froid !

Des soins attentifs

De novembre à février, placez vos plantes près des fenêtres, et surveillez l'arrivée des nouvelles feuilles : si elles sont petites et/ou jaunes, ivotre plante manque peut-etre de lumière ou de chaleur. N'hésitez pas à les changer de place régulièrement pour stimuler la croissance.



L'idée en +

Découvrez les vertus des plantes dépolluantes : une astuce naturelle pour purifier notre quotidien !


anthuriulm

L'Anthurium

Absorbe l’ammoniac, présent dans les produits d’entretien. Placez le dans la salle de bain ou la cuisine !

 

 



chlor

Le Chlorophytum

Absorbe le monoxyde de carbone et les solvants des peintures et des colles (toluène, formaldéhyde).

 





philo

Le Philodendron

Purifie l'air ambiant de votre maison. Il permet de limiter la sécheresse de l'air.

 

 



sanseveria

Le Sanseveria

Il absorbe le benzène présent dans les produits d'entretien, parfums et fumée de cigarette. Plante très facile d'entretien, idéale pour les débutants.

 




 

areca

L'Areca

Appelé aussi "palmier doré", il améliore l'atmosphère de nos intérieurs et absorbe le xylène et formaldéhyde (désodorisants, fumée de cigarettes, menuiseries PVC, colle à moquette). plante bénéfique pour une chambre.

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

A lire aussi

Chouchouter mes plantes pendant l'hiver
Quelques conseils simples et efficaces pour chouchouter vos plantes vertes ou fleuries pendant l'hiver.
PLANTE POUR SALON
Les plantes et les fleurs sont de véritables objets de décoration intérieure. Alors pourquoi ne pas disposer des touches végétales dans toutes les pièces de la maison ?